Accueil > Activités et Sorties pédagogiques > 3ème > Sortie des 3e2 le vendredi 6 octobre 2023 à la Faculté Paris-Saclay à (...)

Sortie des 3e2 le vendredi 6 octobre 2023 à la Faculté Paris-Saclay à l’occasion de la Fête de la Science

A l’occasion de la Fête de la Science, le vendredi 6 octobre 2023, nous avons été accueillis par des étudiants, des chercheurs et des chercheuses qui travaillent dans le domaine des mathématiques et des sciences physiques.

Le matin, les élèves ont travaillé sur un atelier « Cartes, Flocons et Triangles » et ont pu découvrir la notion de FRACTALES.
Avant le déjeuner, ils ont pu s’installer comme les étudiants dans un Amphithéâtre.
Puis l’après-midi, un petit train nous a fait parcourir la faculté et nous a emmené sur le plateau de Saclay afin de visiter le laboratoire de physique des solides. Les élèves ont assisté aux démonstrations suivantes :
1- Supraconductivité
Observons les phénomènes de lévitation et d’ancrage magnétiques au travers d’expériences réalisées en direct.
2- Présentation du liquéfacteur He
Comment obtenir de très basses températures par liquéfaction de gaz ( températures proches du zéro absolu). Découvrir le liquéfacteur d’hélium du LPS.
3- Découvrir le magnétisme et les aimants
Les aimants sont partout dans notre vie quotidienne
4- Photoémission
5- Introduction expérimentale aux Cristaux Liquides
Un cristal liquide est un état intermédiaire de la matière combinant à la fois les propriétés d’un solide cristallisé avec celle d’un fluide.
6- La matière molle : expériences sur des matériaux tels que les mousses et les bulles de savon.
7- Foire d’expériences scientifiques : écoulement, vibration, photon, électron
Un ensemble d’expériences scientifiques amusantes pour découvrir plusieurs effets physiques

Nous avons tous passé une excellente journée riche en découvertes. Une totale immersion dans le monde des sciences et de la recherche !
Madame VIEREZET et Madame BOUSSONNIERE