Accueil > Activités et Sorties pédagogiques > 3ème > Journée à la faculté d’Orsay en l’honneur de la fête de la science (...)

Journée à la faculté d’Orsay en l’honneur de la fête de la science !

En l’honneur de la fête de la science, les élèves de 3e2 ont passé la journée du vendredi 7 octobre 2022 à la faculté Paris-Saclay.
Après un court trajet en RER, nous nous sommes rendus en petit train à travers la faculté Paris-Saclay au laboratoire de physique des solides « le LPS ».
Les élèves ont pu découvrir d’étonnantes et amusantes expériences scientifiques pour découvrir plusieurs effets physiques : les propriétés de la matière et la structure de la matière.

• Supraconductivité : Expériences réalisées en direct !
• Présentation du liquéfacteur He d’hélium.
• Découverte du magnétisme et des aimants car ils sont partout dans notre vie quotidienne.
• Observation du vivant comme si on y était ! Voyage au cœur de la cellule, des bactéries et des virus.
• Introduction expérimentale aux Cristaux Liquides
• La matière molle : expériences sur des matériaux tels que les mousses et les bulles de savon
• Foire d’expériences scientifiques : écoulement, vibration, photon, électron

Une sortie scientifique appréciée de toutes et tous !