Accueil > Activités et Sorties pédagogiques > 3ème > Journée à la faculté d’Orsay en l’honneur de la fête de la science (...)

Journée à la faculté d’Orsay en l’honneur de la fête de la science !

En l’honneur de la fête de la science, les élèves de 3e1 et de 3e5 ont passé la journée du vendredi 8 octobre 2021 à la faculté d’Orsay.

[bleu]- La visite de Ijclab pour les 3e5 :[/bleu]
Découverte d’Andromède, l’accélérateur de particules : Qu’est-ce qu’une plateforme de recherche ? A quoi sert Andromède ? Comment fonctionne-t-elle ?

[bleu]- La visite du laboratoire Écologie, Systématique et Évolution :[/bleu] ESE pour les 3e5 et les 3e1 :
Les discrets mais omniprésents : zoom sur champignons et insectes.
Souvent considérés comme effrayants ou répugnants, les insectes et champignons sont les mal aimés du monde vivant. Pourtant ils sont partout et essentiels à l’équilibre de notre écosystème. Les élèves ont découvert ce monde incroyable et sa splendide diversité que l’on retrouve dans le sol et jusque dans nos assiettes.
Discussion autour de ces fascinants organismes et découverte des recherches du laboratoire effectuées sur les champignons du fromage et les insectes gallicoles.
Une approche pratique a permis aux élèves de se mettre dans la peau d’un biologiste et d’observer à l’œil nu, à la loupe et au microscope ces organismes.

[bleu]- Visite du laboratoire ICMMO :[/bleu] Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay pour les 3e1 :
Les élèves ont fait des petites expériences étonnantes et colorées :
– Jus de chou (expérience d’acide/base)
– Sucré/salé (modélisation moléculaire d’un cristal avec des bonbons)
– Encre sympathique (faire disparaitre et réapparaître de l’encre dans l’eau)
– Lait psychédélique/poivre peureux (tension superficielle d’un liquide)
– Maïzena (fluide non newtonien, liquide ou solide ?)

[bleu]- Un petit tour du côté des expositions :[/bleu] à la bibliothèque universitaire ( Exposition Sport et sciences) ainsi qu’une exposition sur les vertébrés !

[bleu]- Une visite matinale au verger :[/bleu] L’association Bures-Orsay nature nous a proposé une visite du verger conservatoire René Nozeran et une dégustation de pommes.

Une sortie scientifique appréciée de toutes et tous !