Accueil > Actualités > BOURSE DES COLLEGES 2023-2024

BOURSE DES COLLEGES 2023-2024

Mesdames, Messieurs,

La bourse des collèges est attribuée sous conditions de ressources aux familles dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond, défini en fonction du nombre d’enfants à charge. Dans le cas de parents vivant en concubinage, c’est le revenu du ménage qui est pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, ce ne sont plus les revenus des deux parents qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé. Lorsque l’élève est demi-pensionnaire, les frais de demi-pension sont déduits du montant de la bourse.

En 2022-2023 les montants s’élevaient à :
111 € pour l’échelon 1 ;
312 € pour l’échelon 2 ;
486 € pour l’échelon 3.

Le versement s’effectue en 3 fois, à chaque trimestre de l’année scolaire, soit :
fin décembre 2023 pour le 1er trimestre ;
fin mars 2024 pour le 2e trimestre ;
fin juin 2024 pour le 3e trimestre.

Le ministère de l’Éducation nationale met à votre disposition un simulateur de bourse. Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

La demande se fait en ligne sur le portail Scolarité Services avec votre compte EduConnect ou via FranceConnect (Impotgouv ; la poste ; Ameli....).
Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d’aide à la 1re connexion.

À noter : pour toutes questions relatives à une demande de bourse, une plate-forme d’assistance est mise à votre disposition.

En cas de difficultés, il est possible de faire une demande version papier (formulaire en PJ) en y joignant votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 et de nous déposer le dossier à l’intendance.

Vous avez jusqu’au 19 octobre 2023 pour faire votre demande en ligne.

​Nous restons à votre disposition
Bien cordialement,
​Le service intendance