Accueil > Activités et Sorties pédagogiques > 5ème > La seigneurie

La seigneurie

L’enseignement interdisciplinaire des Cinquième (5ème4 et 5ème2) sur la seigneurie médiévale

​Des maquettes colorées ont été réalisées par des élèves de Cinquième dans le cadre d’un EPI. L’occasion pour les élèves de travailler les mathématiques et l’histoire en même temps. Une façon ludique pour les élèves de s’approprier le Moyen-âge !

Les élèves ont travaillé sur des maquettes, un travail qui s’est déroulé en cours de mathématiques et en cours d’histoire-géographie. Première étape : construire les patrons de chaque bâtiment : les élèves ont réalisés les patrons des solides qui formeront les tours du château seigneurial, un moulin à eau ou un puits. Deuxième étape : comprendre et construire le plan d’une seigneurie médiévale avec un schéma. Dernière étape : les élèves ont enfin construit la maquette tous ensemble.

Ce projet ludique a développé leur créativité la coopération. Un beau projet qui s’est déroulé au collège Jules Verne.

Les 5°2 et 5°4, Mme Grand, M. Lété et M. Richer