Accueil > Voyages et sorties > Visite à Las Rozas par les élèves de 3ème - Avril 2018

Visite à Las Rozas par les élèves de 3ème - Avril 2018

vendredi 1er juin 2018 par Webmestre

Une matinée au C.E.I.P.S.O “El Cantizal” de Las Rozas
Récit des classes de 3ème 1 et 3ème 2 du collège Jules Verne

Le mardi 10 Avril, nous nous sommes rendus à l’établissement scolaire « El Cantizal », qui accueille de nombreux niveaux différents (de la petite section à la seconde) et se trouve au sein de la commune espagnole jumelée avec Villebon s/ Yvette : Las Rozas situé dans la région de Madrid.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel de l’établissement, qui nous a mené au gymnase où nous avons fait la connaissance des élèves de 2º et 3º de la ESO qui suivent des cours de français (2º de la ESO correspond en France au niveau quatrième et 3º de la ESO à la troisième). Nous nous sommes entretenus par petits groupes pendant environ une heure ; même s’il était parfois difficile de se faire comprendre, nous parvenions toujours à apprendre des choses intéressantes sur les élèves que nous rencontrions, qui étaient de nature très joyeuse et dynamique !
Nous avons par la suite démarré un petit jeu qui consistait à esquiver des ballons qui volaient de tous les côtés, lancés par les professeurs, tout en étant attachés avec un autre étudiant du collège local. Ceci nous obligeait à communiquer plus vite avec nos camarades espagnols. Nous avons trouvé ce jeu très amusant et instructif.
Les liens entre Espagnols et Français se sont très vite renforcés, pendant les entretiens ou au cours de la pause qui a suivi, et certaines personnes ont même gardé contact via les réseaux sociaux.
Il est important de noter que notre échange avec l’établissement de Las Rozas avait également fait l’objet d’un travail en amont, consistant en la réalisation de courtes vidéos sur notre établissement et sur la vie en France ; les collégiens espagnols nous avaient eux aussi transmis une présentation du C.E.I.P.S.O « El Cantizal », ce qui avait permis à tous et à toutes de mieux appréhender la matinée de la rencontre.

Chloé Massart et Sherine Bennia, élèves de la classe de 3ème 1
Collège Jules Verne, Villebon s/ Yvette.